C’est en Juillet 2019 qu’est créée L’Embellie, une association née de la volonté d’agir pour nos ainés et d’un constat simple : les services s’occupant des personnes âgées sont bien souvent surpeuplés, et les conditions de travail des employés, malgré toute leur bonne volonté, ne permettent parfois pas, une prise en compte personnalisée des résidents. Que faire ?

 

C’est de ce constat qu’Isabelle HOCH, engagée depuis de nombreuses années dans le mieux vivre et le monde associatif, a décidé de fonder L’Embellie. Un projet pour le moins ambitieux : Réaménager une maison afin de proposer des espaces de vie individuels, chambres et sanitaires, ainsi que des espaces de vie communs, pour accueillir et prendre soin de personnes âgées, en situation de solitude, ou en manque d’autonomie, au sein d’un habitat où la personne est remise au centre de l’attention. 

 

Grâce à un financeur, sensible aux valeurs défendues par L’Embellie, une maison à pu être achetée dans le village de Saint-Eulien, à proximité de Saint-Dizier, et que les travaux ont pu commencer.

 

Durant les travaux, la question s’est posée sur l’élargissement du public que l’association pouvait accueillir, devait-elle se limiter aux personnes âgées ? Ou bien, les personnes en situation de handicap ou de solitude pouvaient-elles aussi trouver leur place au sein de cet habitat collectif ? 

La décision a alors été prise de pouvoir accueillir différents profils, notamment des personnes âgées mais également des personnes en situation de handicap ne nécessitant pas un suivi et un accompagnement trop lourd ou des personnes désirant simplement ne pas vivre seules.

 

Concrètement : L’Embellie permet à des personnes éprouvées par l’âge, le handicap ou la solitude de cohabiter dans une maison pensée rien que pour elles. Elle propose des activités et des moments de partage, mais son point fort est la présence des accompagnants habitant à proximité, et pouvant intervenir à tout moment.

Différents services sont également proposés : Ménage, entretient du linge, aide au repas, aide à la toilette et soins légers. Cependant les personnes, si elles le préfèrent, peuvent faire intervenir le service à domicile de leurs choix directement au sein de la maison partagée. 

 

Autrement dit, chacun est colocataire de la maison, cela donne droit aux APL et autres bénéfices liés à la location. L’accompagnement quotidien et les animations sont assurés par l’association. 

 

Début d’année 2020, les travaux touchent bientôt à leur fin : La maison dispose de trois chambres avec sanitaires privés : Deux chambres simples et une chambre double, un quatrième espace de vie devrait être aménagé dans le jardin, plus indépendant et pouvant accueillir une personne ou un couple en demande de plus d’autonomie.

Pouvoir accueillir et prendre soin, selon leurs besoins, de 4 à 6 personnes est alors l’objectif de L’Embellie. 

Avec ce petit effectif, la qualité des services et de l’attention portée aux résidents se veut optimale : la personne avant tout.

 

Février 2020 : Les travaux de la maison sont terminés, seul reste à faire l’espace de vie dans le jardin. Nous souhaitons offrir la possibilité aux 3 à 4 résidents pouvant déjà intégrer la maison d’améliorer leur quotidien, de continuer à apprendre, et d’être accompagnés comme ils le méritent. 

 

Malheureusement, la crise sanitaire qu’a connue le pays, et le monde entier, n’as permis à aucun résident de prendre place au sein de la maison qui les attendait.

Et depuis, la situation sanitaire rend compliquée l’avancée du projet de L’Embellie. Le fait qu’elle s’adresse à un public fragile, pour qui le déménagement serait bien trop compliqué pendant cette période, et a mis un frein au développement de l’association. 

Mais elle ne baisse pas les bras. 

 

L’Embellie voit alors ce temps disponible pour rechercher des partenaires, partageant les mêmes valeurs et voulant agir pour les ainés. 

Nous voilà aujourd’hui, en train de vous raconter l’histoire de cette association qui souhaite offrir un renouveau aux personnes en situation d’exclusion sociale, ou en manque d’autonomie. Le grand âge ou le handicap ne sont pas synonymes d’arrêt de l’apprentissage ou du lien social, et nous nous devons, c’est le souhait de L’Embellie, d’agir pour maintenir la capacité de chacun à s’émerveiller devant la vie. 

 

Ce pourrait être vos parents, ce pourrait être vous, et ce pourrait être vos enfants.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur L’Embellie, ses services, et ses modalités de prise en charge, nous serons ravis de vous recevoir, dans le respect des gestes barrières, ou d’échanger par e-mail ou par téléphone. 

 

Un grand merci à toutes les personnes que nous avons déjà croisées, merci à nos partenaires déjà engagés, et un grand merci à tous ceux que nous rencontrerons et avec qui nous avancerons dans ce projet.

 

Merci

Nos Partenaires :

Une Histoire

Vous pouvez nous contacter :

06.87.16.43.41

lembellie52@gmail.com

45 Rue de la gare

52100 Saint - Eulien

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
helloassologo.png

Icônes fournis par

icons8logo.png
Contactez nous :

Reconnue d'intérêt général par avis de la DDFP (Direction Départementale des Finances Publique) de la Marne.

© 2020 L'Embellie.